04 50 71 34 43 (St Joseph) - 04 50 26 03 28 (St François)
04 50 71 34 43 (St Joseph) - 04 50 26 03 28 (St François)
Pour chaque élève, l’entrée au collège est une grande étape dans sa scolarité. Rentrer en 6ème, c’est quitter le monde de l’enfance pour rentrer dans l’adolescence. Nouvel environnement, nouvelle organisation, de nouvelles méthodes de travail, plusieurs professeurs … Chaque élève devra donc prendre ses marques et s’habituer à ce nouveau fonctionnement.
L’année de 4ème est dans la continuité de celle de 5ème, mais la marche de progression reste très importante. L’élève devra donc continuer à s’accrocher et à développer ses acquis.
Il devra continuer à travailler assidument et régulièrement, devra développer davantage son autonomie et participer activement en classe pour éviter qu’il ne décroche scolairement.
Cette année de 4ème est également marquée par un nouvel élément ; les élèves devront faire des efforts pour développer leur curiosité.
Commencer à s’intéresser par eux-mêmes aux sujets qu’ils abordent en classe, développer leur sens critique quant aux informations que les professeurs donnent en cours et essayer de développer leur propre opinion.
Pour aider au mieux son enfant, nous conseillons aux parents de suivre régulièrement le travail à la maison, les révisions et les notes de l’enfant afin de l’accompagner au mieux dans sa première année de collège.
Nous vous conseillons également de l’aider dans ses petites taches du quotidien ; faire son sac, préparer ses affaires de sport et les livres donc il aura besoin le lendemain.
L’année de 5ème est décisive dans le cycle du collège. Les élèves rentrent dans le cycle 4 de leur scolarité :
Des nouvelles méthodes de travail tout en consolidant celles déjà misent en place lors des années précédentes.
De plus, l’élève devra choisir l’apprentissage d’une seconde langue entre l’allemand, l’italien ou l’espagnol.
Les prérequis sont les mêmes qu’en 6ème : l’élève devra travailler régulièrement et s’organiser, devenir de plus en plus autonome, consolider ses acquis, ses méthodes de travail et avoir une attitude active lors des cours.
La 3ème est la dernière année du cycle du collège. Celle-ci est marquée par des événements marquants tel que le brevet ou encore le choix de l’orientation. Cette dernière année de collège sert de repère pour les professeurs qui pourront juger si l’élève a validé les compétences établies au cours des 4 dernières années en vue de son orientation.
Durant l’année de 3ème, les élèves sont amenés à réfléchir à leur future orientation. Notre rôle est donc de mettre en place des moyens pour permettre à nos élèves de faire le bon choix quant à leurs avenirs. Vie de classe avec la présence du professeur principal, forum des métiers, stage d’observation d’une semaine ; chaque élève à la possibilité de découvrir des multitudes de métiers et d’études pour l’aider à décider de son avenir.
Le Brevet est un diplôme délivré par un jury qui atteste les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Deux types d’épreuves ;
-La première est l’évaluation du socle commun. Les élèves sont évalués tout au long de l’année, la moyenne des trois trimestres de l’année de 3ème compose la note finale du brevet.
–La deuxième sont des épreuves écrites et orales que vont passer les élèves à la fin de l’année. Sont évalués : le français, les mathématiques, l’histoire-géographique, les sciences et l’oral d’histoire des Arts.
À la fin de la troisième, l’élève a plusieurs choix d’orientation ;
.