Les projets du lycée

Autour du BDE

Le Bureau des Élèves, BDE, est une initiative étudiante gérée par un groupe de lycéens. Le BDE est là pour accompagner les lycéens tout au long de leur parcours scolaire en proposant des événements tout au long de l’année. Le BDE gère la vie associative de l’école et permet aux étudiants de collaborer ensemble pour monter des projets.

Le BDE a vu le jour grâce à l’initiative d’élèves de terminale en 2003 afin d’organiser dans l’enceinte de l’établissement ; des concerts, le bal de fin d’année, des journées à thème, des collectes de fonds, des collectes pour des associations ou encore des banques alimentaires.
Fort de son succès et de cette expérience, il s’est pérennisé les années suivantes. Cette année le BDE a fonctionné avec deux Présidentes et deux vices présidentes, et a mis de nouveaux projets en place (Octobre Rose, la mise en place de distributeur de serviettes hygiénique pour les filles aux toilettes..)

Autour des éco-délégués

Les classes de collège et de lycée  participent activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Autour du CVCL

Le conseil de la vie collégienne (CVCL) est une instance citoyenne qui favorise l’implication des élèves dans la vie de leur collège et du Lycée. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés

Autour du CNRD

Depuis 20 ans le Collège et le Lycée Saint Joseph sont engagés dans le Devoir de Mémoire lié à la seconde guerre Mondiale avec l’objectif de faire connaître aux jeunes générations cette page de notre histoire et les valeurs liées à la Résistance.
C’est pourquoi une grande place est accordée aux témoins directs de cette époque c’est-à-dire aux Résistants et aux Déportés, peu nombreux désormais. Ces témoignages permettent aux élèves de découvrir l’engagement, au péril de leur vie, d’hommes et de femmes de notre région qui ont refusé le parti de l’indifférence et de la résignation face à l’ignominie et à la barbarie.
Ces échanges suscitent toujours intérêt, enthousiasme et admiration de la part de nos élèves.
En même temps, dès le début de l’année, les élèves de 3ème et les lycéens assistent à une sortie subventionnée, par le Conseil départemental qui illustre le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation de l’année, concours créé en1961 par l’Education Nationale.

En effet, le travail important du devoir de Mémoire consiste en la préparation et en la participation à ce concours qui se déroule en mars sous forme d’épreuve individuelle ou collective sous l’égide de l’Inspection Académique. Depuis 20 ans l’établissement Saint Joseph peut être fier de figurer chaque année dans les premières places du palmarès du Concours dont la remise des prix a lieu officiellement en mai à Annecy.
Cette année nos élèves ont  pu rencontrer  M. Bonopera, ancien membre des Forces Françaises Libres.
Ce travail est inscrit dans la défense des valeurs humaines telles que la dignité de l’homme, la liberté, acte pédagogique d’une grande importance pour les jeunes d’aujourd’hui, futurs citoyens.

Autour de L'EPS

L’EPS ne se résume pas seulement à une juxtaposition d’activités vécues tout au long de l’année, c’est aussi l’occasion de vivre des expériences originales (soit sous forme de cycle, soit sous forme de journée). On peut citer la journée d’intégration des 2des et la journée de cohésions des 1ères.

Autour de du culturel

Spectacles Son et Lumière

DES ECHANGES THÉÂTRAUX DES TOURNÉES ESTIVALES

Depuis 2005, l’Etablissement Saint Joseph et la Compagnie du Graal mènent des projets d’envergure dont les objectifs sont à la fois artistiques, éducatifs et humains.

UNE EQUIPE EXPÉRIENCE ET DE TALENT
120 à 250 élèves en scène, de la 4ème à la Terminale, près de 100 bénévoles (enseignants, surveillants, parents…) et des professionnels du spectacle de renom. De tels projets manifestent la volonté de donner à chacun la possibilité d’exprimer ses talents. Adultes ou plus jeunes, bénévoles ou professionnels, élèves de tout âge et de tout horizon, chacun peut révéler ses qualités et se révéler soi-même au contact des autres.

DES COLLABORATIONS EXEMPLAIRES
800 à 1000 élèves sont en fait associés chaque année à ces spectacles.
Ils sont issus de 9 établissements privés et publics, du primaire au supérieur, des voies générale, technique et technologique.

Option Théâtre

Labyrinthe ou les déboires de l’humaine condition est un montage d’une quarantaine de textes de l’Antiquité au XXIe siècle qui retrace l’histoire de l’homme menacé par lui-même, il combat alors ce miroir et se confronte à ses propres mécanismes. Entre autorité, terreur, censure, guerre, révolte, culture ou encore humilité. Où se trouve l’humanité ? Ou peut-elle aller ? L’option théâtre a eu le privilège ce mardi 9 mai de faire deux représentations exceptionnelles. Par ailleurs, cette année l’option soutient l’association Chablaisienne » école à l’hôpital ». La participation au chapeau a pu récolter 700 € pour soutenir cette association. Un grand merci à vous tous et bravos aux élèves…

Option Musique - Musique

l’option Musique : un des projets par année de Première et de Terminale doit être en lien avec le programme complémentaire imposé par le Ministère de l’Education Nationale. L’évaluation de cette option fait partie du contrôle continu du baccalauréat. Elle peut valoriser une véritable expérience professionnelle.
La Musique touche aussi les talents des collégiens et Lycéens, dans l’intégration d’une chorale, de  l’harmonie ou la fête de la musique

Option Arts Plastiques - Arts Plastiques

L’option Arts Plastiques : repose sur une interaction et un équilibre entre pratiques artistiques et études d’œuvres. Vise la construction d’attitudes artistiques et à l’exercice d’une réflexion critique. Des visites guidées d’expositions d’art contemporain sont organisées chaque année.

L’Arts Plastiques : différents évènements touchent l’ensemble de l’établissement par des expositions de travaux ou participation à la grande lessive dans un souci de respect d l’environnement.

Autour de la Prévention

Pour mener à bien ce projet, les élèves de premières bénéficient d’une journée banalisée sur les conduites à risques.

Au programme :

-Drogue
-Alcool
-Tabac
-Alimentation
-Jeux vidéos
-Réseaux Sociaux
-Sécurité routière